Le Noir de Bigorre

Padouen

Un collectif d'éleveurs et d'artisans passionnés

Le Noir de Bigorre du Collectif Padouen


Trop gras, trop lent, trop peu productif, inadapté aux conditions d’élevage intensif et aux normes de la consommation industrielle : Il était devenu un animal archaïque, inutile, le porc du passé. 


Son aventure a bien failli s’arrêter net après la seconde guerre mondiale. Le développement de l’élevage porcin intensif entrainant son rapide déclin, faillit lui être fatal. En 1981, il ne subsistait que 34 truies et 2 mâles ! Dans ce contexte, imaginer que l’on puisse relancer l’élevage du Porc Noir de Bigorre, c’était farfelu et pour le moins inconscient. Et pourtant un groupe d’éleveurs, d’artisans charcutiers et de salaisonniers, appuyés par des conseillers techniques, allaient collectivement relever le défi, organiser la renaissance du Porc Noir de Bigorre, faire reconnaître sa noblesse et lui redonner une place emblématique dans son terroir d’origine, la Bigorre. 


Grâce à la ténacité et au travail acharné d’une poignée de passionnés, le Porc Noir de Bigorre a relevé le défi de sa pérennisation. Pour ne pas dénaturer les qualités originelles du produit, les éleveurs n’ont fait aucune concession quant aux conditions d’élevage et d’alimentation du Aujourd’hui, l’histoire de cette renaissance raconte trente ans d’efforts et de résistance.


Cette renaissance a maintenant un parfum de panache pour les acteurs courageux de la filière qui voient leurs choix, leur engagement et leur travail, commencer à porter ses fruits.


Les éleveurs et artisans  du Collectif PADOUEN sont les garants de ce patrimoine qui fait, depuis toujours, partie de la culture paysanne du Piémont Pyrénéen.

Désormais, le Porc Noir de Bigorre connait une notoriété croissante, le Jambon Noir de Bigorre étant reconnu parmi les plus grands jambons européens.

Découvrez

notre large gamme
de produits

Voir le catalogue